Pourquoi je boycotte le dispositif MonSoutienPsy?

Soucieuse de proposer une prise en charge de qualité aux patients que j’accueille dans mon cabinet, dans le respect du code de déontologie de mon métier, je ne suis pas en accord avec le dispositif « MonSoutienPsy » tel que présenté actuellement et c’est pour cette raison que je ne suis pas conventionnée.

Je pense, comme la plupart des psychologues, que ce dispositif est problématique, et ce pour plusieurs raisons :

  • Ce dispositif nous pose problème concernant le patient, pour lequel les clauses d’exclusion en deviennent discriminatoires et qui, après 10 séances, devra passer par un psychiatre s’il souhaite pouvoir renouveler la prise en charge, quand on sait combien il est difficile d’obtenir ce genre de rendez-vous sur certains territoires. Faire la démarche de rencontrer un psychologue n’est déjà pas évidente, elle n’est clairement pas facilitée par ce dispositif. De plus, le soin psychologique ne peut se programmer ainsi et la souffrance psychique être simplifiée, réduite à des cases qu’on coche ;

  • Ce dispositif est également injuste vis-à-vis des services hospitaliers existants, qui manquent déjà cruellement de moyens et qui se voient dépossédés de moyens financiers pourtant plus que nécessaires aujourd’hui. Nous pensons que l’enveloppe MonSoutienPsy qui finance ce remboursement pourrait être allouée à la restauration des institutions publiques qui proposaient, quand elles fonctionnaient encore correctement, une prise en charge complète et pluridisciplinaire pour tous, et notamment les plus précaires. L’hôpital public et la pluridisciplinarité qu’il permet ne doit pas être abandonné au profit des psychologues en libéral, ce ne sont pas les mêmes prises en charges !

  • Ce dispositif est également irrespectueux des psychologues, qui n’ont pas du tout été consultés ni entendus dans la construction de ce projet de remboursement. De plus, en excluant de nos compétences les troubles sévères, ce dispositif nous disqualifie.

  • Ce dispositif cherche à simplifier, à standardiser, à orienter la pratique du psychologue. Nous défendons la pluralité des approches et des sensibilités, c’est ce qui fait la richesse de notre métier, garantie la qualité de notre travail et permet à chacun de trouver le thérapeute qui lui correspond.