Mon approche en tant que psychologue

Je suis psychologue depuis 2014. Actuellement, j’exerce mes fonctions en libéral, au sein du complexe pluridisciplinaire de Villeneuve, où exercent également des psychomotriciennes et des orthophonistes. J’y accueille des enfants, des adolescents et des adultes.
Je réalise des psychothérapies en m’appuyant sur diverses approches théoriques, mais avant tout en écoutant la richesse de connaissances des personnes elles-mêmes (leur histoire, leur vécu, leurs sentiments). En effet, vous avez votre propre façon d’être au monde, votre propre langage intérieur que nul ne peut mieux connaître que vous. C’est cela même que je vous propose de découvrir au travers de ces séances de psychothérapie.
La psychothérapie est utile dans bon nombre de situations. C’est généralement lorsqu’on est en souffrance qu’on peut être amené à faire appel à un psychologue. Par exemple, vous même ou votre enfant pouvez avoir vécu un traumatisme, être confronté(e) à une situation difficile, ressentir un mal-être au quotidien et/ou encore présenter des symptômes qui pèsent sur sa/votre vie. Quelle que soit votre situations, je vous accueillerai toujours chaleureusement et sans jugement pour une première rencontre. Se rendre chez un psychologue n’est pas une démarche facile, mais elle permet déjà d’entamer une réflexion sur les problèmes que vous rencontrez.
Je ne réalise pas de bilans attentionnels et/ou psychologiques.
Le complexe pluridisciplinaire
Le complexe pluridisciplinaire se situe au 174 impasse croix blanche, à Villeneuve, en Aveyron (12260). Lien GoogleMaps
Le tarif
La première rencontre est toujours gratuite. Ensuite, la consultation dure entre 30 et 60 minutes, au tarif de 50€. Je peux aussi réaliser les consultations à domicile ou en visio, selon les situations et si cela a du sens dans le cadre de la psychothérapie en cours avec le patient.
Je ne suis pas conventionnée, comme bon nombre de mes consœurs et confrères, et je vous invite à en découvrir les raisons ici.
Mon approche en tant qu’intervenante en Analyse des Pratiques Professionnelles (A.P.P.)
De par l’exercice de ma fonction de psychologue en institution, j’ai eu l’occasion d’animer de nombreux groupes durant mon parcours et j’ai bénéficié en octobre 2020 de l’excellente formation d’Anne Chimchirian, professionnelle expérimentée et reconnue en Analyse des Pratiques Professionnelles. Cela me permet de proposer aujourd’hui des interventions en A.P.P. de qualité, éthiques et structurées censées permettre aux équipes d’échanger autour de leur pratique professionnelle en mutualisant leurs compétences, avec pour but de donner du sens et de la cohérence à leur travail au quotidien.
L’outil de l’A.P.P. met à disposition des équipes un espace de parole encadré avec bienveillance, sur la base d’une méthodologie précise que j’utilise et porte à chacune de mes séances, le but étant de favoriser la libre expression et réflexion des participants.
Afin de rendre cela possible, je propose toujours une première rencontre avec l’équipe au sein de laquelle on m’offre la possibilité d’intervenir. Cette première rencontre, non facturée, me permet de me présenter et d’exposer mon outil, mais également d’évaluer la demande et les attentes des participants, afin de s’entendre sur ce qu’est l’A.P.P. et ce que nous y travaillerons ensemble.
Une fois que nous sommes d’accords, nous pouvons débuter les séances. Leur rythme et leur durée dépendra de la mission de la structure, des problématiques rencontrées et bien entendu des budgets impartis à l’action. Les groupes peuvent être constitués de 6 à 12 participants.
Zone d’intervention
J’interviens en Aveyron et ses départements limitrophes.
Déontologie de l’intervenant en Analyse des Pratiques Professionnelles
Dès lors et afin de garantir le bon fonctionnement du groupe l’élaboration et le respect d’un cadre déontologique fixant les valeurs collectives, les règles de fonctionnement et les engagements de chacun est nécessaire. Si le groupe d’analyse des pratiques est avant tout un lieu de réflexion il peut arriver que des décisions explicites (ou implicites) y soient prises. Là aussi une clarification préalable permettra de fixer les limites utiles. Les limites et les règles de déroulement et d’animation des sessions doivent donc être fixées préalablement et connues de tous. Elles Intégreront, outre celles convenues avec les intéressés (Commanditaire, participants..), les éléments d’une Charte déontologique (source: Portail de l’APP) .